DÉCOUVREZ
Tournai
Un point de vue différent
Tournai n’est pas seulement la plus vieille ville de Belgique. Elle est aussi le berceau de la France grâce à Childéric et Clovis. Riche d’une histoire de plus de 2000 ans, elle trouve ses origines dans l’Antiquité romaine. De ce long passé, Tournai a gardé de prestigieux témoins qu’elle restaure avec toute l’attention qu’il se doit : façades classées, quartiers historiques, rues pittoresques et deux bâtiments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, le plus ancien beffroi du pays et l’immense cathédrale aux cinq clochers. Ville historique par excellence, elle possède également de nombreux musées qui reflètent l’une ou l’autre facette de la richesse culturelle de la ville : le musée des Beaux-Arts créé par le maître de l’Art Nouveau, Victor Horta, qui abrite les deux seules œuvres de Manet visibles en Belgique ; le musée de la Tapisserie et des Arts Textiles, avec ses tapisseries prestigieuses des 15è et 16è siècles ; ou encore, le musée d’Histoire naturelle et Vivarium, inauguré avant la naissance de la Belgique, avec un cabinet des curiosités typique du 19è siècle.
Sur sa magnifique Grand-Place triangulaire, bercée par le bruit de jets d’eau, on « goutte » à la convivialité d’une ville animée par les terrasses des nombreux bistrots et restaurants. La ville détient d’ailleurs le record du nombre d’établissements de ce genre par habitant !
Côté visites, la ville est idéale pour une sortie entre amis ou en famille : marionnettes ou papillons exotiques, balades insolites ou gourmandes, aventure imaginaire en ville ou chasse aux trésors. Il y en a pour tous les goûts !
Capitale de la Wallonie Picarde, WAPI pour les connaisseurs, la Cité des 5 Clochers est une ville verte : elle regorge d’espaces arborés, de parcs, jardins, squares en tous genres. Les villages et la campagne se situent à un jet de pierre du centre-ville. On les rejoint en longeant l’Escaut par les voies vertes, le décor idéal pour les plus belles balades à vélo ou à pied.