DÉCOUVREZ

Tournai

Lire la vidéo

Un point de vue différent

Tournai n’est pas seulement la plus vieille ville de Belgique. Elle est aussi le berceau de la France grâce à Childéric et Clovis. Riche d’une histoire de plus de 2000 ans, elle trouve ses origines dans l’Antiquité romaine. De ce long passé, Tournai a gardé de prestigieux témoins qu’elle restaure avec toute l’attention qu’il se doit : façades classées, quartiers historiques, rues pittoresques et deux bâtiments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, le plus ancien beffroi du pays et l’immense cathédrale aux cinq clochers. Ville historique par excellence, elle possède également de nombreux musées qui reflètent l’une ou l’autre facette de la richesse culturelle de la ville : le musée des Beaux-Arts créé par le maître de l’Art Nouveau, Victor Horta, qui abrite les deux seules œuvres de Manet visibles en Belgique ; le musée de la Tapisserie et des Arts Textiles, avec ses tapisseries prestigieuses des 15è et 16è siècles ; ou encore, le musée d’Histoire naturelle et Vivarium, inauguré avant la naissance de la Belgique, avec un cabinet des curiosités typique du 19è siècle.

Sur sa magnifique Grand-Place triangulaire, bercée par le bruit de jets d’eau, on « goutte » à la convivialité d’une ville animée par les terrasses des nombreux bistrots et restaurants. La ville détient d’ailleurs le record du nombre d’établissements de ce genre par habitant !
Côté visites, la ville est idéale pour une sortie entre amis ou en famille : marionnettes ou papillons exotiques, balades insolites ou gourmandes, aventure imaginaire en ville ou chasse aux trésors. Il y en a pour tous les goûts !

Capitale de la Wallonie Picarde, WAPI pour les connaisseurs, la Cité des 5 Clochers est une ville verte : elle regorge d’espaces arborés, de parcs, jardins, squares en tous genres. Les villages et la campagne se situent à un jet de pierre du centre-ville. On les rejoint en longeant l’Escaut par les voies vertes, le décor idéal pour les plus belles balades à vélo ou à pied.

Tournai en photo

Découvrir Tournai

Les Tripsters de Tournai

Ludovic

CultureFolkloreGastronomiePatrimoine

Pascal

FolkloreGastronomieHébergements / Motorhomes

Najet

ÉvénementsShopping, déco, lifestyleSorties

Estelle

CulturePatrimoineShopping

Antoine

ArchitectureArt & HistoireInsoliteMusées

Elise

ArchitectureGastronomieShopping, déco, lifestyleSorties en famille

Les incontournables

1

Grand-Place

Bercée par le bruit de jets d’eau, la Grand-Place est un des lieux de détente en ville où vous pourrez déguster une des spécialités locales à l’ombre du beffroi, de la Halle-aux-Draps ou de l’église Saint-Quentin.

2

Cathédrale

La cathédrale Notre-Dame, classée à l’UNESCO, est un bâtiment unique en son genre : des proportions gigantesques, un mélange subtil de styles Roman et Gothique et les cinq tours massives qui dominent la ville.

3

Beffroi

Datant du 12ème siècle, le Beffroi de Tournai est le plus ancien de Belgique et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le sommet offre le plus beau panorama de Tournai et de ses alentours.
4

Musée des Beaux-Arts

Unique musée conçu par le maître de l’Art Nouveau Victor Horta, il abrite la collection d’œuvres d’art moderne du mécène bruxellois Henri Van Cutsem et les deux seules œuvres de Manet exposées en Belgique.

5

Pont des Trous

C’est un des plus prestigieux vestiges de l’architecture militaire médiévale de Belgique. Erigé à la fin du 13ème siècle, il faisait partie de la seconde enceinte communale et défendait le cours de l’Escaut dans sa traversée de la ville.
6

Quais

Les quais de l’Escaut ont été aménagés en un lieu convivial pour les piétons et vélos. L’endroit idéal pour flâner au fil de l’eau… ou de se pauser sur une des nombreuses terrasses de cafés.

7

Musée d’Histoire naturelle et Vivarium

Le musée se caractérise par plusieurs ambiances : un cabinet typique du 19ème siècle avec une galerie d’animaux naturalisés aussi rares qu’extraordinaires, un vivarium à habitats reconstitués et un jardin scientifique avec une énorme serre aux papillons.
8

TAMAT, musée de la Tapisserie et des Arts Textiles

Il abrite, en plus des œuvres modernes et de travaux de boursiers, de prestigieuses tapisseries tournaisienne des 15ème et 16ème siècles, dont d’autres exemplaires sont exposées au MET de New York , à la Chapelle Sixtine de Rome…
9

Tour Henry VIII

Tournai est la seule ville belge ayant été anglaise. En 1513, le roi Henry VIII y fait construire une citadelle sur la rive droite de l’Escaut dont il ne reste aujourd’hui que cette tour impressionnante par ses dimensions : 25 mètres de diamètre et 6m90 d’épaisseur des murs.
10

Maison de la Marionnette

Le musée vous invite à découvrir l’art de marionnette avec une collection de près de 2500 pièces contemporaines, traditionnelles issues du monde entier.

11

Espaces verts

Le charme de la ville doit beaucoup à l’association du patrimoine et de la nature. Peu de villes possède comme Tournai autant d’espaces arborés. On en trouve partout en ville, disséminés ça et là, avec quelques arbres remarquables.

12

Maisons Art nouveau

En plus du musée des Beaux-Arts, la ville a gardé quelques beaux témoignages de constructions privées Art Nouveau. Quelques beaux exemples, décorés de sgraffites, sont à voir notamment dans le quartier de la gare et au boulevard du Roi Albert.

13

Fort Rouge

D’un diamètre de douze mètres, cet imposant vestige médiéval doit son appellation à la couleur de ses tuiles. Tour d’angle défensive, le Fort Rouge faisait partie de la première enceinte communale, structure remontant au 11ème siècle.
14

Musée de Folklore et des Imaginaires (MuFIm)

Installé dans un immeuble du XVIIe siècle à deux pas de la Grand-Place, le Musée de Folklore et des Imaginaires de Tournai retrace les traditions et le patrimoine de Tournai des années 1800 à aujourd’hui.

15

Musée d’Histoire militaire

Le musée offre à travers ses importantes collections, un parcours découverte de la longue histoire de Tournai de 1100 à 1945, de ses fortifications, des nombreux sièges…

16

Musée d’Archéologie

Le musée recèle de véritables trésors des époques primitive, gallo-romaine et mérovingienne, dans l’ancien Mont-de-Piété de la ville.

Les grands rendez-vous

Lundi perdu

Il est le troisième réveillon pour les Tournaisiens qui célèbrent début janvier cette fête traditionnelle. Après avoir tiré les «Billets des Rois» tous s’attablent pour un grand moment de convivialité au cours duquel lapin et salade à la tournaisienne sont servis.

Ramdam film festival

Tout début janvier, ce festival à la renommée internationale propose des films qui dérangent ou qui interpellent.

Carnaval

Il se déroule le 3e samedi avant Pâques et rassemble plus de 200 confréries. Hommage à la Naïade, lâcher des ballons, jet de pichous du beffroi, crémation du roi et bal figurent au programme de cette journée festive.

Marché aux fleurs

Remontant à 1825, il est organisé le Vendredi Saint pour célébrer la fin du Carême et le retour du printemps. Plus d’une centaine d’horticulteurs animent ce somptueux marché coloré, une tradition chère aux tournaisiens.

La Piste aux Espoirs

(1 an sur deux) Né depuis plus de 25 ans, ce festival international d’artistes de cirque se déroule en rues, en salle et sous chapiteaux à Tournai. Un évènement majeur qui rassemble artistes amateurs et confirmés !

Jazz Festival

L’originalité de ce festival est d’essayer de faire découvrir le Jazz sous toutes ses formes à un public aussi large que possible. Des ateliers de jazz sont proposés aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

L’accordéon moi j’aime

À l’Ascension, entre le quartier cathédrale et l’Escaut, Tournai vibre au son de l’accordéon. Dans les bistrots et dans les rues, les styles varient : jazz, rock and folk, musette, manouche ou klezmer. Ambiance assurée !

Tournai en fête

Tournai est en fête ! Au programme : une série de concerts pour tous les goûts et tous les genres et une journée organisée spécialement pour les enfants … des festivités annuelles qui égayent la cité des cinq clochers.

Fête de la musique

Le 21 juin, les musiciens envahissent la ville en s’installant le long des quais, dans le quartier Saint-Pierre ou encore dans les cafés et les parcs où ils proposent de nombreux concerts gratuits. Entre scènes intimistes et grandes pointures, ces journées festives mélangent les genres et les publics.

Garden Party

A l’occasion de la fête nationale, une Garden Party « noir, jaune, rouge » est organisée dans le parc communal avec tous les ingrédients pour une fête populaire réussie : produits de bouche made in Belgium, animations et traditionnel feu d’artifice le soir.

Tournai les bains

Au bord de l’Escaut, 1000m² de sable, des transats, de la détente, des concerts, du sport, des repas, des châteaux gonflables, des ateliers et animations pour petits et grands, et bien d’autres choses…

Les Inattendues

Festival de philosophie et musique, dans et autour d’un patrimoine exceptionnel, la Cathédrale de Tournai, dans un esprit de rencontre, de tolérance, d’ouverture : spectacles, ateliers et débats uniques et inattendus, dans différents endroits de la ville.

Les chiffonnades

Installé le long des quais, cette brocante textile de seconde main permet au particulier de revendre (et d’acheter) tout ce qui touche de près ou de loin au monde du textile : vêtements usagés, lainage, tissu, mercerie, linge de maison…

La Grande Procession et les Cortèges

Instituée en 1092 pour remercier Notre-Dame d’avoir délivré la ville de la peste, la grande procession sort chaque 2ème dimanche de septembre dans les rues de Tournai. Châsses et statues, véritables trésors d’art religieux sont portés par les fidèles.

Art dans la Ville

Chaque année, au mois d’octobre, l’art envahit la ville! Interventions picturales et poétiques, photos, sculptures, céramique, design, recherches textiles… Les artistes s’approprient les lieux culturels, les galeries d’art, des commerces…

Tournai d’hiver

Marchés de Noël, scènes de Noël au musée des Arts de la marionnette, concerts et animations, et spécialités locales à découvrir dans une ambiance de Noël…

Les spécialités locales

Repas du lundi perdu

Il est le troisième réveillon pour les Tournaisiens qui célèbrent début janvier cette fête traditionnelle. Après avoir tiré les « Billets des Rois », tous s’attablent pour un grand moment de convivialité au cours duquel lapin et salade à la tournaisienne sont servis.

Palet de dame

Les palets de dame sont des biscuits ronds nappés d’un délicieux glaçage. Ce biscuit a vu le jour au 18e siècle sous la forme d’un biscuit rond comme le palet du jeu à la mode à l’époque et « aussi brillant que la robe de ces dames » qui y jouaient.

Gâteau Clovis

Ce gâteau à la frangipane et à la compote de fruits a été créé pour commémorer le 1500ème anniversaire de la mort de Childéric et de l’accession au trône de son fils Clovis, 1er Roi de tous les Francs.

Abeilles de Childeric

Couques briochées avec une confiture de framboise sur les ailes, elles rappellent les abeilles découvertes en 1653 dans le tombeau de Childéric à Tournai, animaux-bijoux qui ornaient son manteau.

Faluches

Moelleux et dense, la faluche est un petit pain blanc traditionnel de la région généralement mangée chaude au petit déjeuner ou au goûter, coupée en deux avec du beurre et de la cassonade !

Gaufrettes

Ces galettes fines au beurre sont fourrées à la vanille ou à la cassonade. Ces petites gourmandises sont très prisées à Tournai et ce, jusque dans le nord de la France.

Pichous

S’il y a bien un moment que les carnavaleux/ses ne manqueraient pour rien au monde à Tournai, c’est le lancer le samedi après-midi, depuis le sommet du beffroi, d’un petit pain fabriqué pour l’occasion.

Le ballon noir de Tournai

La plus célèbre confiserie tournaisienne fabriquée depuis plus d’un siècle se compose de trois sucres différents et était autrefois utilisé l’hiver pour ses vertus apaisantes pour la gorge.

Les bières locales

Amateur de bières ? Vous trouverez votre bonheur dans la région. De la blonde à la brune, en passant par l’ambrée, la noire ou l’abbaye, laissez-vous tenter par la Tournay, la Bush, la Moinette ou la St Martin…

Les expériences locales

Découverte et dégustations (Tournai gourmande)

Ce dépliant fait la part belle aux produits de bouche (fromages, chocolat, jus de fruits…), aux spécialités locales (faluches, gaufres à la cassonade, palets de dame, gâteau Clovis), mais aussi à notre folklore culinaire. Retrouvez également nos nombreux producteurs au travers de leurs commerces et de leurs boutiques.

Time 4 beer

La bière et sa culture en Belgique est reconnue au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO ! Grâce à notre guide, retrouvez les bières les plus appréciées et reconnues de notre région. Et quelques endroits sympas où les déguster !

Tournai insolite

Ce circuit vous invite à découvrir les secrets étranges et historiques de notre ville. A travers les ruelles de Tournai, vous partez à la recherche de traces insolites du passé de la Cité.

A vélo

Avec 1600 km de réseaux balisés, la région est incontournable pour les amateurs de vélos. Un nouveau carnet gratuit de 10 circuits «points-noeuds» traversant Tournai et ses 29 villages vous emmène à la découverte de la campagne tournaisienne.