DÉCOUVREZ

Kortrijk

Lire la vidéo

Ville créative sur la Lys

Courtrai est un village aux allures de grande ville. Un lieu surprenant et jamais monotone. De la pieuse tranquillité du si pittoresque Béguinage, aux nombreux événements et animations de la ville, il n’y a qu’un pas ! Ici, le patrimoine historique côtoie l’architecture moderne, les meilleurs restaurants, la street food branchée, les cuisines du monde, les bars à cocktails et les cafés folkloriques… 

Devenez capitaine lors d’une excursion en bateau sur la Lys, découvrez l’histoire du lin au musée TEXTURE ou profitez des terrasses sur les berges de la Lys… Courtrai a tout pour stimuler vos sens !

Kortrijk en photo

Découvrir Kortrijk

Les Tripsters de Kortrijk

Stefaan

ÉvénementsGastronomieHistoireParcs & NatureSport

Frank

ArchitectureÉvénementsGastronomieParcs & Nature

Tony

CréativitéÉvénementsGastronomieShopping, déco, lifestyleSport

Louisa

Bons plans étudiantsÉvénementsGastronomie

Nele

ArchitectureGastronomieHistoireParcs & NatureShopping, déco, lifestyle

Virginie

ÉvénementsGastronomieShopping, déco, lifestyleSorties

Les incontournables

1

Les tours Broel et les berges de la Lys

Avec la tour d’artillerie, les tours médiévales Broel sont les seuls vestiges des fortifications de la vieille ville. La Speytorre sud a été construite en 1385 pour contrôler la circulation sur la Lys. L’Inghelburghtorre nord, construite en 1415, servait de dépôt d’armes. Les tours font partie intégrante de la physionomie de la ville de Kortrijk. Confortablement installé sur l’une des magnifiques terrasses le long des berges, vous pourrez profiter de la fraîcheur de l’eau.  

2

Grand Place avec Beffroi et Hôtel de Ville

Il y en a pour tous les goûts sur la Grand Place de Kortrijk. Au centre de la place se trouve le Beffroi (patrimoine mondial de l’UNESCO), vestige de la halle aux draps médiévale. Au sommet se trouvent les célèbres jaquemarts Manten et Kalle surplombées par le carillon et ses 48 cloches.

Sur la Grand Place, vous trouverez également l’hôtel de ville, de style Renaissance gothique tardif. Sur la façade trônent les statues des comtes de Flandre. À l’intérieur, vous trouverez la magnifique salle des conseillers municipaux et la salle du conseil ornée de cheminées sculptées.

3

Béguinage avec visite interactive

Le béguinage Sainte-Elisabeth, fondé en 1238, est une ville dans la ville, une oasis de paix et de tranquillité et un site du patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pouvez vous promener le long des petites maisons, de la chapelle gothique St. Matthew avec le plus vieil orgue des Pays-Bas, et de la maison de la Mère Supérieure. Grâce à un nouveau concept situé dans la salle Sainte-Anne, vous êtes emmené pour une visite interactive et dynamique à travers plusieurs siècles d’histoire. Le béguinage abritait des femmes fortes et indépendantes, pas des femmes chastes mais des féministes d’avant. Trois dames de caractère, toutes autrefois grands-mères, vous emmènent avec elles et soulèvent un coin du voile. Vous y découvrirez ce qu’était leur vie quotidienne, verrez l’évolution du béguinage et admirerez les trésors du béguinage. Vous pouvez emprunter un guide audio pour la visite du béguinage.

4

Eglise Notre Dame et la chapelle des Comtes

La tour d’artillerie du 14e siècle est l’un des rares vestiges d’une forteresse médiévale et servait à l’origine de tour d’eau potable. L’église Notre Dame a quant à elle été construite au 13ème siècle et a été construite au fil des ans. En 1370, le comte Louis van Male a construit la chapelle des Comtes comme mausolée. Vous pourrez y découvrir l’histoire de la chapelle, les magnifiques peintures murales des comtes de Flandre et la statue de Sainte Catherine (chef-d’œuvre reconnu). Dans l’église, vous pourrez également admirer le Chemin de croix d’Antoon Van Dijck.

5

TEXTURE / Musée de la Lys et du lin

TEXTURE raconte l’histoire de l’industrie du lin et de la toile de lin. C’est une histoire aux racines très fortes qui témoigne du professionnalisme et de l’esprit d’entreprise, de l’audace de l’innovation et de l’agilité, ainsi que de la nécessité de se réinventer perpétuellement. Dans trois chambres, meublées d’une authentique maison de traitement du lin (1912), vous découvrirez le développement révolutionnaire de l’industrie du lin dans cette région. Le passé vous surprendra, mais les histoires d’aujourd’hui et de demain vous étonneront et vous inspireront. Depuis des siècles, la Flandre est réputée pour ses textiles et le lin y joue un rôle majeur. Sur les rives de la Lys, une industrie s’est développée et a conquis le monde : la transformation du lin. Le lin de Kortrijk est toujours un produit de qualité supérieure, connu et recherché dans le monde entier.

Three rooms, three stories

Flax is used every days, sometimes without noticing and in unexpected places. The creators, the scientists and the entrepreneurs won’t let any part of it unused. Discover, taste, feel and try their products in the Wonderkamer. The Linen Room will tell you the story of the flax fibre industry. The story of trials and errors, made by resilient people who always find a way to handle the project without external help. A fascinating story involving thinkers, audacious and actions’ men as leaders. The treasure is located under the Golden Crown, where you will be appreciating the beauty of magnificent damasks, laces, handcrafts objets and fine fabrics.

6

K in Kortrijk et rues commerçantes

K in Kortrijk est un prestigieux centre commercial de 34 000 m². Le complexe positionne en tant que ville commerçante conviviale. K in Kortrijk est proche des principales artères commerçantes de la ville. Vous y trouverez toutes sortes de magasins, des grandes chaînes aux boutiques uniques. Chacun trouvera son bonheur dans les rues commerçantes de Kortrijk.

7

Ile de Buda

Entre les bras de la rivière Lys, vous trouverez l’île de Buda, une île pour les visiteurs au tempérament artistique. Broelkaai 6 est la porte d’entrée créative de l’île. Un peu plus loin, vous trouverez les Budatoren, une plateforme où des artistes de tous horizons peuvent s’exprimer et le Budascoop où vous pourrez apprécier une sélection des meilleurs films hors-circuits. 

Buda Beach invite petits et grands à se détendre dans le cadre magnifique de la Lys. En été, ce parc se transforme en plage. La Buda Factory est un lieu impressionnant où travaillent ensemble designers, entrepreneurs, artistes, étudiants et citoyens actifs. L’ancien bâtiment a été pris en charge par le bureau d’architectes flamand Peter Swinnen. Un volume pentagonal a été ajouté le long de la rue pour donner au bâtiment une façade plus expressive. L’usine de 3 000 m3 offre un espace pour les expositions, les ateliers et les workshops. Le lieu dispose d’un laboratoire de prototypes avec des imprimantes 3D, des rayons laser et de nombreuses autres machines pour les créateurs.

Buda Beach is perfectly adapted for the whole family, as you will be able to relax along the wonderful Lys River. During summer, the park become a beach. The Buda Factory is an impressive place when designers, entrepreneurs, artists, students and active citizens are all working together. The old building has been taking over by the Flemish architects’ office Peter Swinnen. A pentagonal volume has been added along the street to bring a more expressive facade to the building. The 3000m2’s factory provides a spacious area for exhibitions, studios and workshops. This workplace has a prototype laboratory with 3D printers unit, laser rays and more other devices for creators.

8

Les rives de la Lys

Afin de rendre la Lys navigable pour de plus grands navires, il était nécessaire de redresser et d’élargir la Lys au centre de la ville. Après ces grands travaux, Kortrijk est devenue une ville complètement liftée avec une Lys élargie, de nouveaux ponts, des berges avec de larges chemins, de beaux parcs et toujours en contact direct avec l’eau. Les rives de la Lys sont « The place to be », là où il faut être vu ! Une zone verte par excellence où petits et grands se retrouvent pour s’amuser en toute liberté. Le tout, en plein centre-ville.

Le parc du Roi Albert est le lieu de rendez-vous des cyclistes et des marcheurs le long de la Lys. 

Au centre du parc se trouve le monument de la Lys. Lieu où chaque année, les soldats tombés lors de la bataille de la Lys en 1940, sont commémorés. Avec une surface de pas moins de 850 m², les skaters et les bladers peuvent se défouler dans le « skatebowl » unique. 

« Une nouvelle Lys » entraîne aussi la construction de nouveaux ponts. Pas moins de six et bientôt sept ponts imposants redessinent la ligne d’horizon de Kortrijk et lui donnent un aspect clair, un regard fort. Ici, pas de copies ternes ou uniformes, mais des ponts de caractère qui aident les visiteurs comme les résidents à trouver leur chemin. Tantôt métropolitains et majestueux, tantôt audacieux et zigzagants. Ils sont tous suspendus à sept mètres au-dessus du niveau de l’eau.

Les grands rendez-vous

Passfoor

La Paasfoor en propose pour tous les goûts ! Comme dans chaque fête foraine, vous trouverez un meli mélo de petites et grandes attractions et stands de nourriture en tous genres. S’y trouve également les célèbres attractions casse-cous, où vous êtes projetés à une hauteur de 50 mètres, à une vitesse de 100 km par heure, mais aussi les attractions familiales comme le train fantôme, le polype, le toboggan et une montagne russe sauvage sont au rendez-vous.

Pentecôte

Le festival citadin de la ville de Kortrijk par excellence. Pendant trois jours, la ville est sens dessus dessous, avec des activités, des spectacles, des fêtes… Ne manquez pas de visiter le plus grand marché aux puces de Flandre le dimanche et le lundi de Pentecôte.

Ouverture estivale de l’Hôtel de ville

C’est l’une des principales attractions de Kortrijk, l’hôtel de ville historique.

Durant les mois d’été, il est exceptionnellement ouvert aux visiteurs. Et sa visite vaut le détour ! Une manière de donner une petite touche supplémentaire à votre séjour à Kortrijk.

Dimanche sans voiture

Le dimanche sans voiture est une fête très populaire à Kortrijk. Toutes sortes d’activités et de festivités envahissent les rues.

L'hiver à Kortrijk

La période de fin d’année à Kortrijk est un gage de convivialité. Une patinoire sur la Grande Place,  un marché de Noël, une foire de Noël, une course de Noël … Les différents bars et terrasses d’hiver apportent encore plus d’ambiance. De toute évidence, Kortrijk est l’endroit idéal pour faire vos achats de Noël.

Urban Cross

Le parc Roi Albert est l’endroit de référence du parcours de cyclocross international de pointe CAPS Urban Cross Kortrijk. Ce nouveau cross urbain parcoure le magnifique Collegebrug et se termine au sommet du Groeningebrug. Point d’arrivée unique, vous aurez une vue d’ensemble sur l’intégralité du parcours. Outre les descentes des ponts, le sable de la plage de Buda jouera sans doute un rôle primordial dans la course.

WONDER

L’incarnation du potentiel créatif de la ville sur la Lys. Un mois d’expositions, d’événements et de performances en un seul lieu du centre-ville. Ça vaut le détour ! 

Kamping Kitsch

Le festival le plus fou du pays a lieu à Kortrijk. Une journée sans limites aucunes sur le terrain du festival à Lange Munte.

Alcatraz

Le meilleur festival de musique métal du pays a lieu à Kortrijk. Pendant trois jours, le site du festival à Lange Munte sera le centre du monde de la musique métal.

Spécialités locales

La cuisse courtraisienne

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce plat n’utilise pas la cuisse de poulet mais la cuisse de veau. Le veau est fumé et mariné dans du thé. Il est servi avec une sauce à base de bouillon, d’échalotes, de vin et de poivre rose et est généralement accompagné de salsifis et de croquettes.

Kalletaart

La recette a été développée en 1977 par quelques pâtissiers de Kortrijk. Les ingrédients de base sont la pâte au beurre, la pâte d’amande, les abricots, les pommes, le Calvados et les amandes effilées. Le gâteau reste frais environ quatre jours. L’appellation Kalletaart fait référence à Kalle, le pendant féminin de Manten, les sonneurs de cloches du beffroi de Kortrijk.

Biscotte de Kortrijk

La recette se compose de pain au lait ou de brioche, mais sans raisins de Corinthe ni sucre. Les tranches de pain sont tartinées de sucre candi broyé sur les deux faces, puis cuites de manière artisanale. La préparation traditionnelle de la biscotte de Kortrijk demande beaucoup de travail. 

Kortrijkse Peperbollen

Au XIXe siècle, des morceaux de pain d’épice en forme de dés étaient proposés à la vente le lundi de Pentecôte. La « Peperbollenommegang » (la fête du pain d’épice) a donné lieu à un centre-ville rempli de stands de gâteaux où l’on ne vendait que des « peperbollen ». Ces versions de pain d’épices n’étaient pas sphériques, mais en forme de dés. Il y avait même des peperbollen pour les riches et des peperbollen pour les pauvres. Dans la recette à destination des plus riches on utilisait de l’orange confite, dans celle réservée aux plus pauvres il n’y avait que des raisins secs.

Les expériences locales

Bières locales

Kortrijk est le berceau de la bière Omer. Mais beaucoup d’autres bières moins connues sont également brassées à Kortrijk. Laissez-vous surprendre par Martha, Goedendag ou Julia. Demandez-les dans le bar local.

Un haut lieu de la gastronomie

Les vrais gourmets trouveront leur bonheur à Kortrijk. Un mix d’adresses de premier ordre, de concepts créatifs et de gastronomie de qualité. Vous trouvez tout cela à Kortrijk !

Naviguer


Explorez la Lys et louez un bateau électrique. Admirez les berges de la Lys et les environs de Kortrijk depuis l’eau. Une expérience inoubliable. 

Shop til you drop

La zone piétonne est le cœur commerçant de la ville. Laissez-vous tenter par les innombrables boutiques accueillantes et achetez la robe, le jean ou la jolie paire de chaussures dont vous rêviez.

Creative city tour

L’office du tourisme de Kortrijk, en collaboration avec Designregio Kortrijk, a développé un itinéraire de promenade qui vous emmène le long de six quartiers créatifs avec des magasins, des établissements de restauration et des événements uniques du centre-ville de Kortrijk. Cette promenade montre une fois de plus pourquoi Kortrijk fait partie du Réseau des villes créatives de l’UNESCO.