DÉCOUVREZ

Roubaix

Lire la vidéo

I ❤️ RBX

Dans l’imaginaire collectif, Roubaix, c’est évidement la ville indissociable de la course mythique Paris-Roubaix.

Mais c’est aussi une ville à l’état brut, qui a su tirer parti de ses richesses passées autour du textile pour en créer de nouvelles dans l’air du temps, et de son patrimoine industriel foisonnant pour se réinventer en destination touristique.

Le plus bel exemple de cette reconversion, c’est le musée La Piscine, installé dans d’anciens bains publics, construits en 1932, un décor art déco exceptionnel pour ce musée qui attire plus de 300 000 visiteurs par an.

Plus largement, on est frappé par l’esprit arty et créatif qui flotte désormais dans les rues de Roubaix, entre les ateliers d’artistes, les lofts et les galeries.

A vivre et découvrir de l’intérieur lors de la Nuit des Arts deux fois par an mais aussi pendant Open Roubaix, chaque premier dimanche du mois.

Cet esprit arty tous azimuts est particulièrement palpable avec les nombreuses fresques Street Art qui jalonnent les rues. Roubaix est un terrain de jeu géant pour la communauté de street artistes de la métropole lilloise comme pour les artistes internationaux.

Roubaix, c’est aussi une ville où s’invente le monde de demain, avec un engagement depuis 4 ans autour de la démarche Zéro Déchet qui mobilise tous les acteurs de la cité, et une approche du commerce différente, avec un marché de Noël durable et des adresses shopping créatives et innovantes.

Cosmopolite, bouillonnante, attachante, Roubaix est tout cela, mais aussi et surtout une ville résolument alternative.

Roubaix en photo

Découvrir Roubaix

Les Tripsters de Roubaix

Linda

Art & HistoireMusiquePatrimoine

Anastasia

CultureMusiqueStreet-art

Evin

ArchitectureArt & HistoireDesign

Jean-Christophe

Art & HistoireCultureStreet-art

Pascal

BaladesBrocanteGastronomieParcs & Nature

Marie Christine

InsoliteMuséesZéro déchet